A propos

 

Le Domaine du Grand Brahis est situé en Provence, berceau historique de la culture oléicole, au climat méditerranéen. Il est adossé au flanc sud des Alpilles, dentelles de roches calcaires serties par le Rhône et la Durance.

Les terres du domaine dévalent les versants ensoleillés du massif, prenant leur élan à partir du point culminant des Alpilles, le mont des Opies. Au sommet, l’ancienne tour de vigie domine cette splendide étendue naturelle de 500 hectares.

Le chaud climat méditerranéen a fait naître depuis de longues années sur les pentes abruptes une végétation incroyablement diverse et caractéristique de ce pays : garrigue, chênes verts, arbousiers, pins, plantes aromatiques… poussent parmi les rochers et les pierres.

280 hectares de colline sauvage abritent tout un écosystème préservé, où les animaux comme les renards, les sangliers, les lapins mais aussi les aigles de Bonelli, les hiboux grands ducs et d’autres espèces d’oiseaux ou d’insectes trouvent refuge.

Alors que la pente s’adoucit, l’olivier s'installe et règne en maître, renouant avec la très ancienne tradition oléicole du domaine datant du XIIIème siècle. Planté en lignes régulières dans un terrain bien drainé, son feuillage vert argenté profite de l'air sec et de l'ensoleillement remarquable que lui procure son ami le mistral.

Cet arbre millénaire, miraculeusement résistant, grandit et s’épanouit parfaitement dans un environnement naturel si favorable. Ainsi, l’ensemble des 180 hectares d’oliveraies du Grand Brahis est aujourd’hui en culture biologique, dans une volonté de préservation des animaux et des hommes.

Le Domaine fait partie tout entier du périmètre de l’Appellation d’Origine Protégée Vallée des Baux de Provence, et 5 variétés –Grossane, Verdale, Aglandau, Salonenque et Picholine- y cohabitent comme il se doit.

Depuis toujours, il fournit les moulins coopératifs de la Vallée des Baux de Provence de ses récoltes oléicoles. Aujourd’hui, notre huile Grand Brahis AOP Vallée des Baux est aussi vendue directement par l’intermédiaire de notre boutique en ligne, de la Boutique du Domaine sur place et revendue par un réseau de grossistes et d’épiceries fines, en France et à l’étranger.

Sa qualité et son goût unique ont été récompensés lors de concours officiels et conquiert des amateurs de plus en plus nombreux et de toutes nationalités.

La fidélité de nos clients est la meilleure récompense de notre travail et du soin que nous apportons à nos arbres tout au long des saisons afin d’obtenir les meilleures olives au moment de la cueillette en automne.

La situation des terres et le relief en pente douce sont aussi propices à la production du foin de Crau. 40 hectares de prairies irriguées par immersion grâce aux canaux remplis des eaux de la Durance datant du XVIème siècle, également en culture biologique, complètent idéalement l’activité agricole du Domaine du Grand Brahis.

La combinaison des eaux naturelles chargées en limon et matières minérales, du terroir, du climat sec et de la variété des herbes (jusqu’à 20 espèces végétales différentes) donne un foin particulièrement nourrissant, appétissant et digeste, apte à nourrir les chevaux de courses. Ce foin est l’unique aliment pour animaux bénéficiant d’un label AOP.

La coupe du foin se fait entre les mois de mai et septembre, en 3 fois. Plébiscité par les éleveurs, notre Foin de Crau est vendu par l’intermédiaire de grossistes et expédié dans les haras du monde entier.

Une fois la saison du foin terminée en octobre, les prairies accueillent avec l’automne les troupeaux de moutons et brebis revenant des alpages, tout heureux de profiter eux aussi de cette herbe vertueuse et fraîche avant le froid de l’hiver. Le berger et son chien travaillent de connivence pour répartir les bêtes sur les espaces herbeux rendant au Domaine du Grand Brahis sa vocation pastorale